Ces soins comprennent le scellement des sillons, le traitement d'une carie, la dévitalisation...
Les soins conservateurs sont pris en charge par l'Assurance Maladie s'ils figurent sur la liste des actes et prestations remboursables, remboursés à 70 % sur la base de tarifs conventionnels.
Le scellement des sillons réduit l’apparition de caries sur les dents permanentes des enfants. C’est une intervention indolore.
Ce traitement concerne donc globalement les enfants de 6 à 14/15 ans, en cas de risque carieux réel.
La carie est une infection de la dent qui se caractérise par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail. Au fur et à mesure que la carie progresse, cette cavité va se frayer un chemin vers l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre la pulpe dentaire où se trouve le nerf et les vaisseaux qui irriguent la dent.
Les premiers signes pouvant révéler la présence d’une carie sont les douleurs au sucre, au froid puis au chaud.
Il est important qu’une carie soit traitée dès son apparition.
L’endodontie s’attache à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (situées dans l’os autour des racines).
L’endodontie consiste donc à traiter «le contenu» de la dent.
La dévitalisation est un acte d’endodontie : elle consiste à retirer la pulpe dentaire (donc le nerf d’une dent) lorsque celle-ci a été endommagée par une carie profonde, ou exposée à la suite d’une fracture de la dent consécutive à un choc.